Temps de lecture : 5 minutes
La politique qse est essentielle dans une entreprise ! Dans leurs retours d’expériences terrain, les « sages » de l’ISO témoignent tous du même constat : l’inefficacité de manager de manière séparée les démarches qualité, santé-sécurité et hygiène-environnement au sein d’une même organisation. Une nouvelle forme de politique qse a vu le jour inspirée de leurs recommandations : le management intégré qhse.
Iterative, cabinet de conseil en management, conseil et management intégré qhse revient pour vous sur les secrets d’une politique qse réussie ! N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94
Normes qse, politique qse, management intégré qhse… La politique qse est essentielle dans une entreprise ! Dans leurs retours d’expériences terrain, les « sages » de l’ISO témoignent tous du même constat : l’inefficacité de manager de manière séparée les démarches qualité, santé-sécurité et hygiène-environnement au sein d’une même organisation. Une nouvelle forme de politique qse a vu le jour inspirée de leurs recommandations : le management intégré qhse. Iterative, cabinet de conseil en management, conseil et management intégré qhse revient pour vous sur les secrets d’une politique qse réussie !
Découvrir notre activité en conseil pour vous aider au quotidien
Avant de plonger dans la réussite d’une politique qse et le succès d’un management intégré qhse, il convient de commencer avec une qse définition. C’est quoi la qse ?
La QSE définition est tout d’abord un acronyme. On parle de QSE pour Qualité, Sécurité, Environnement mais aussi de plus en plus de QHSE : l’Hygiène ayant « fait son entrée » dans les champs d’action de la politique qse des entreprises. Par qse définition, on entend donc une approche de management intégrée, qui a plusieurs objectifs :
Le management intégré qhse consiste en une approche stratégique, qui fusionne ces différentes démarches. Cela implique la mise en place de process et systèmes cohérents mais aussi d’une réelle politique qse. L’objectif principal de toute politique qse et du management intégré qhse ? Améliorer la performance globale de l’organisation et être dans une démarche d’amélioration continue ! Tout en renforçant la conformité réglementaire de l’organisation et en réduisant les coûts liés aux non-conformités. En adoptant un management intégré qhse, les organisations visent à atteindre l’excellence opérationnelle, pour garantir leur longévité, sur le long-terme.
À l’origine du management intégré qhse donc, les retours des auditeurs ISO qui constatent la totale inefficacité de manager séparément les domaines qualité, santé-sécurité et environnement.
Un exemple concret : les exigences applicables au processus de conception et de développement sont décrites dans l’iso 9001. Celle de l’approche sur le cycle de vie applicable est décrite dans l’iso 14001. Deux normes qse différentes pour deux sujets intrinsèquement liés ! On voit donc tout de suite les limites du système. Cet état de fait pouvait s’expliquer par le fait que les réglementations en matière de sécurité & santé, la sensibilité environnementale étaient à un niveau de maturité très inégale dans le monde. Une démarche sur un temps long a donc été nécessaire pour arriver à un consensus. Et à déboucher à la naissance du management intégré qhse et d’une volonté réelle de définir une politique qse dans les organisations.
Pour mémoire, les référentiels iso 9001, 45001 et 14001 s’appliquent dans le cadre de démarches volontaires. Ce simple fait implique que la mise en œuvre des démarches associées se doivent de respecter des critères de cohérence et d’efficacité pour continuer à exister. C’est bien dans cet esprit que, sans pour autant les fusionner, les référentiels constitutifs d’une démarche QSE sont maintenant alignés en termes de structure.
Lire aussi notre avis sur l’exclusion ou non de la conception et du développement du domaine d’application du SMQ ISO 9001.
On parle alors de structure HLS (high-level structure) :
De ce fait, beaucoup d’entreprises démarrent la refonte de leur organisation par une certification Iso 9001, en démarrant leur politique qse. La certification Iso 9001 s’appuie sur trois piliers que sont l’approche par les risques, l’approche processus et l’amélioration continue…. Et font vivre leur système leur système dans le temps, en y intégrant les dimensions sécurité – santé et environnement. On parlera alors de management intégré qhse.
En savoir plus sur nos prestations en management qualité
Parmi les principes du management intégré qhse, on peut retenir :
Les avantages d’instaurer un management intégré qhse and une politique qse sont nombreux : . optimisation des ressources et réductions des coûts liés aux non-conformités
Lire aussi notre article sur l’excellence opérationnelle pour maximiser ses performances
Un système de management de la qualité est une organisation dynamique, inspiré des principes de l’iso 9000, qui permet à une entreprise d’obtenir les résultats attendus. Par système de management de la qualité, on parle d’une organisation dynamique, qui permet à l’entreprise, à partir d’un diagnostic, de décider de l’art et la manière de réaliser ses différentes activités, vendre, fabriquer et développer les compétences en interne…
Dans cette démarche intégrée à toute politique qse, l’entreprise « planifie », non pas sous la forme d’un diagramme de Gantt, mais plutôt sous la forme d’un plan d’actions, ce qui doit être fait pour réussir. On parle alors d’approche processus : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis pour réussi, à savoir : atteindre les objectif préétablis.
Outil essentiel du management, la surveillance, qu’il s’agisse de suivi d’indicateurs, d’audits internes, de captation de signaux faible permet de recueillir de l’information sur l’état de santé du système de management : succès des actions en cours, moral des troupes, satisfaction des partenaires… L’évaluation de cette surveillance permet aux managers de réagir dans un timing « adapté » afin de permettre à l’entreprise de rester « connecté » à ses objectifs de performance. En outre, cette surveillance permet aussi de capter les « bons coups » (opportunités, exemples : recrutement, marché de niche)… mis bout à bout, ces « petits bonus » peuvent constituer en final un delta de performance intéressant.
L’amélioration permet bien sûr de répondre aux écarts de performance et aux non-conformités. Pour autant, s’en tenir à ce seul aspect des choses pourrait paraître réducteur… Lorsque l’on parle d’amélioration, on entend aussi « innovation ». En effet, chercher à faire mieux, peut via le benchmarking, améliorer les performance à peu de frais, mais aussi et plus régulièrement, permettre à l’entreprise d’aborder ses activités sous un angle nouveau, donc sur une façon innovante de faire les choses et donc de maintenir un avantage concurrentiel…
Besoin de plus d’informations sur le sujet ? De conseil pour mettre en place une politique qse efficace ou une démarche de management intégré qhse ?
Contactez Iterative et son expert Jacques Perrin au 06 29 36 84 94.
« L’amélioration n’est pas un acte, mais une habitude » Aristote. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l’amélioration continue est un [...]