Temps de lecture : 2 minutes Une défaillance est survenue dans un processus, un service ou un produit et se retrouve de ce fait, non conforme à la norme réglementaire. Comment effectuer l’analyse des causes non-conformité et mettre en œuvre un plan d’action pour solutionner les problèmes observés ? Itérative vous explique la procédure de gestion des non conformités.
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Une non-conformité est le « non-respect d’une exigence » !!! Traduction, le produit livré au client ne correspond pas au produit vendu, d’une part, le fonctionnement de l’entreprise, dans un domaine précis, ne correspond pas à ce qui était attendu, ou manque d’efficacité d’autre part. On parlera alors de non-conformité produit / service ou process.
Quels sont les risques de non-conformité ? Ils peuvent être de différentes natures : perte financière, risque d’encourir une sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, mauvaise réputation… Lorsqu’une non-conformité survient, il est donc de notre devoir de prendre en charge les conséquences de celle-ci.
L’entreprise doit réagir à la non-conformité et le cas échéant :
o Agir pour la maitriser et la corriger
o Prendre en charge les conséquences
Traduction : l’entreprise doit « prendre en charge et compenser le préjudice client », on peut se poser la question de la lecture de cette exigence en cas de préjudice pour un « client interne » ?
Remarque, l’Iso n’exige pas la conduite systématique d’une action corrective…
Évaluer s’il est nécessaire de mener une action pour éliminer le ou les causes de la non-conformité, afin qu’elle ne se reproduise pas ou n’apparaisse pas ailleurs, en :
o Effectuant la revue et analyse la non-conformité
o Recherchant et conduisant une analyse des causes de non-conformité
o Recherchant si des non-conformités similaires existent ou pourraient éventuellement se produire
Mettre en œuvre toutes les actions correctives requises :
Analyse : lorsqu’un dysfonctionnement se produit, il est rarement le fait d’un acte volontaire ou de la défaillance d’un acteur unique ou d’un process unique… Les raisons qui ont conduit à ce dysfonctionnement sont souvent plus complexes qu’il n’apparaît à l’examen sommaire des faits…
« L’amélioration n’est pas un acte, mais une habitude » Aristote. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l’amélioration continue est un [...]