Bois-énergie : la filière réagit aux amendements votés par le Parlement Européen (source Bois National)

Les amendements adoptés le 14 septembre par les députés européens pour appeler à la réduction progressive de la part du bois primaire considérée comme énergie renouvelable dans le cadre de la révision de la directive RED ont vivement fait réagir les organisations professionnelles de la filière forêt-bois. Elles demandent désormais au gouvernement français de "tenir une position forte de rejet des dispositions restrictives votées par le Parlement européen" dans le cadre des négo...

En savoir plus




ISO 9001 : Zoom sur les coûts de non qualité

Question : que fait gagner une certification ?Les coûts de la non-qualité (CNQ) sont les pertes résultant des non-conformités internes et externes à l’organisme. Ils font partie des coûts d'obtention de la qualité. On distingue les coûts de non-qualité internes exposés avant que le produit ne quitte l'entreprise (rebuts, production de réparation ou de remplacement, etc.) et les coûts de non-qualité externes qui interviennent après que le produit ait quitté l'entreprise (traiteme...

En savoir plus




5S et Performance que faut-il en penser ?

Cinq S... de quoi parle-t-on exactement...L’approche 5S (5S system) est un mode d’organisation d’origine japonaise visant à améliorer l’efficience de la fabrication... Le 5S, si l’on remonte à son origine, est issu du mode de production de Toyota (Toyota Production System), sous l’égide, notamment de l’ingénieur Shigéo Shingo.... On parle de 5S car cette approche conjugue 5 principes démarrant tous les cinq par un S (en japonais )...L’approche  5 S a pour but d’amé...

En savoir plus




Pourquoi juste à temps et qualité totale sont-ils intimement liés ?

Plus connu sous l’appellation « lean » ou « lean » manufacturing, le « juste à temps » est né dans les années 1940 quand Toyota a initié une démarche visant à minimiser les processus qui n’ajoutaient pas de valeur au produit final...La démarche a donc consisté à diminuer voir éradiquer les stocks, les en-cours, les pertes de temps, bref tous les points de l’organisation qui n’allaient pas dans le sens d’une production totalement maitrisée et « épurée » ... D’aucu...

En savoir plus




Qualité produit VERSUS qualité système ... Notre dossier

Le mot qualité est employé fréquemment dans le langage courant, notamment pour qualifier le caractère plutôt « haut de gamme » de la personne ou de la chose qu’il caractérise...Le concept en tant que tel est aussi vieux que le monde, de tout temps, qu’il s’agisse de l’Égypte antique, de la Mésopotamie, des civilisations Asiatiques, africaines ou sud-américaines ... chaque « culture » a eu à cœur de laisser des traces, parfois indélébiles, de ce qui a constitué l’excel...

En savoir plus




Zoom sur l'Iso 27001 : Norme Internationale - Technologies de l'Information - Techniques de sécurité - Système de management de la sécurité de l'information (SMSI)

Au chapitre relatif à la gestion des informations documentées, l’Iso 9001 nous précise que  chacune d’elle doit être protégée contre toute perte de confidentialité, utilisation inappropriée ou perte d’intégrité...ll va s’en dire, que la maitrise de l’ensemble des informations « numérisées » doit répondre à cette exigence... Il n’en fallait pas plus pour que les membres de l’Iso décident de créer un référentiel spécifique au management de la sécurité de l’i...

En savoir plus




Loi Santé au Travail : Que retenir en 5 points ?

La Loi n°2021-1018 du 2 août 2021, dite Loi Santé au Travail, vise à renforcer la prévention en matière de santé au travail, à moderniser les services de prévention et de santé au travail et à décloisonner la santé publique et la santé au travail.Service de prévention et santé au travailo    Nouvelle appellation : les services de santé au travail sont renommés et deviennent les services de prévention et santé au travail (SPST).o    Les services de prévention et de sant...

En savoir plus




Fonction QSE or not fonction QSE

Pour les fins connaisseurs, vous le savez, le référentiel Iso 9001 et ses « filiales »  (Iso 45001, Iso14001, ...) n’ont pas d’exigence particulière visant à mettre en place un processus de « management de la qualité », et par voie de conséquence l’organe associé, à savoir une fonction QSE... Pour autant, cette fonction à forte valeur ajoutée, est indispensable dans l'ensemble des secteurs d'activité : BTP, santé, société de services, Collectivités, loisirs, industr...

En savoir plus




Iso 9001 : Zoom sur les Parties Intéressées Pertinentes

Les « partie intéressées » (ou parties prenantes)... sont, selon l’Iso 9000 les personnes ou organismes qui peuvent soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencées ou s’estimer influencées par une décision ou une activité. Les exemples permettant d’imager cette définition sont innombrables, dès lors qu’une activité consomme ou produit quelque chose, elle se situe alors à un point donné d’une chaine de création de valeur... Donc on la capacité d’...

En savoir plus




RSE : comment ça marche ?

RSE, phénomène de mode ou fondement solidement établi ? La question est posée, nous vous avons donné des éléments de réponse dans notre article précédent... Pour autant, comment passer à la phase pratique ?? Les thématiques qui ont le vent en poupe... le tiercé gagnant : o    Transition énergétiqueo    Développement durableo    Qualité de vie au travail?   Comme précisé précèdemment, on ne peut techniquement pas délivre...

En savoir plus




RSE de quoi parle-t-on ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises  est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes...En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable...Une entreprise qui pratique...

En savoir plus




ISO 9001 : faut il avoir peur de la rationalisation ?

Dans une de ses citations les plus célèbre sur le travail,  Karl Marx nous indique « Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité. » Dans un autre temps, plus récent, l’iso 9001 nous préconise la mise en place efficace d’un système organisé autour de ses processus (approche rationnelle et maitrisée) ...Le retour terrain nous permet de mesurer que d’aucuns,  opposent une approche « vertueuse » liée à la mise en Å“uvre ...

En savoir plus




Certification Iso : la Revue de Direction

Les trois référentiels Iso 9001 – 45001 – 14001, à leur chapitre 9.3, font état  d’une exigence visant à organiser une revue de direction...  La fameuse RDD...  Mais de quoi parle-t-on exactement ?Ce que nous dit l’Iso 9000 (pour mémoire, l’Iso 9000 est un référentiel qui ne donne pas lieu à une certification). Par contre,  ce document nous indique quels sont les «  principes essentiels » de la qualité (exemples : système de management, soutien de ...

En savoir plus




ISO 14001 : zoom sur l'économie circulaire

L’économie circulaire a changé nos modes de production et de consommation en minimisant la consommation des ressources et en limitant les impacts environnementaux... L’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité dans ces deux domaines à chaque étape de vie d’un produit ou d’un service...Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources n...

En savoir plus




Iso 14001 : Zoom sur l'écoconception

L’écoconception est un concept qui commence à « résonner » dans notre société de cette première moitié du vingt et unième siècle… Comme souvent, c’est la réglementation qui indirectement nous met en action… Ladite réglementation ne parle pas explicitement d’écoconception, mais alerte les industriels sur l’opposé de cette pratique à savoir l’obsolescence programmée… Ce qui dit la Loi dans son article L 213-4-1 du Code de la Consommation : "Est interdite la pratiqu...

En savoir plus




ISO 14001 : les enjeux environnementaux : le réchauffement climatique

Hausse des températures, fonte des glaces, inondations, plus généralement épisodes météorologiques extrêmes,… ces phénomènes observés ces dernières décennies  ne nous laissent plus indifférents quant à l’enjeu  que représente le réchauffement climatique de la planète Terre…Ce que nous disent les scientifiques :o    Notre climat est entièrement tributaire du Soleil ; en effet, le soleil fournit à lui seul 99,99 % de l’énergie qui pénètre dans l’environnement t...

En savoir plus




ISO 9001 : Faut-il exclure la conception et le développement du domaine d'application du SMQ

D’aucuns considèrent la recherche comme étant une activité indispensable à l’évolution de notre civilisation, et  doit, par conséquent être confiée à la force publique (enseignants chercheurs, structures spécialisées type CNRS, …). Les activités de « conception et de développement » devenant l’apanage des structures « privées » dites « marchandes »… Cette dichotomie, sans faire force de loi semble  pour autant cohérente dans notre système de développeme...

En savoir plus




Le management par objectifs ... Faut-il en avoir peur ?

Le management par objectif (MPO) est une approche de gestion des performances qui vise à concilier les objectifs des employés et ceux de l’organisation à laquelle ils appartiennent.Il s’agit de déterminer des objectifs communs et de fournir un retour d'information sur les résultats obtenus. La fixation d'objectifs ambitieux mais réalisables favorise la motivation et la responsabilisation des collaborateurs. En augmentant l'engagement de leurs équipes, les managers ont la possibilité ...

En savoir plus




Management de la qualité en mode collaboratif... vous avez dit "résilience" !!!

D’aucuns considèrent que la résilience des équipes est l’Alpha et l’Oméga garantissant l’efficacité de celles-ci… Dans le même temps, de récentes études démontrent que les collaborateurs de nos organisations conservent une forte capacité de résilience (travail à distance, auto-formation, mise en oeuvre d’outils partagés…). Pour autant, ces même études, identifient que c’est la capacité de ces même collaborateurs à collaborer qui est la clé des succès à venir ...

En savoir plus




Vous avez du mal avec votre référentiel Iso ... Alors Faites simple ....

La lecture d’un référentiel Iso (9001,45001,14001, …) vous rebute… Rassurez-vous c’est une réaction tout à fait naturelle… Il en va de même pour tous les non spécialistes confrontés à de la documentation qui sort de leur domaine de prédilection (normes, réglementations, conventions collectives, …), quand bien même ces documents sont des incontournables pour le pilotage d’une activité, ou pour la réussite d’une certification…Pour solutionner ce problème, nous somme...

En savoir plus




Facteur Humain : facteur limitant ou facteur de succès la quête de la performance

Vous le savez, la maitrise du risque, d’une manière générale et plus précisément en matière de maitrise du risque opérationnel intègre la maitrise du facteur humain (cf EN 9100, certifications ISO, …) … Cette approche nous renvoie à trois questions :o    Facteur humain : de quoi parle-t-on ?o    Facteur humain : faut-t-il le considérer indépendamment ou dans son contexte ?o    Facteur humain : atout ou menace ?La science des facteurs ...

En savoir plus




Sécurité et Environnement : préparation et réponses aux situations d'urgence ...

Vous le savez,  la situation d'urgence est une situation qui présente un risque immédiat de préjudice grave pour la santé, la vie, les biens ou l'environnement. La préparation aux situations d'urgence peut être régie par la réglementation, mais c’est aussi une exigence des référentiels Iso 45001 et 14001 précisée dans les deux cas aux chapitres 8,2…La notion de situation d’urgence concerne des situations « non désirées » nécessitant une réponse rapide, telles que : u...

En savoir plus




ISO 14001 : Directive Seveso Zoom sur les ICPE (article 3 sur3)

Depuis le 1er juin 2015, la Directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur en remplacement de la directive SEVESO 2.A l’origine de cette directive « dite » de Seveso, la catastrophe écologique et sanitaire liée au dégagement d’un nuage d’herbicide contenant de la soude caustique et de la dioxine en Italie le 10 juillet 1976… Ces émanations ont un impact sanitaire significat...

En savoir plus




ISO 14001 : La nomenclature des ICPE Zoom sur les ICPE (Article 2 sur 3)

o    Cadre Juridiqueo    Présentation générale de la nomenclature ICPEo    Calcul des seuils ICPECadre juridique des ICPE : Est considérée comme installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions et/ou nuisances pour la santé et la sécurité des riverains, les exploitations agricoles ou encore l’environnement.Une ICPE...

En savoir plus




ISO 14001 : Zoom sur les ICPE (article 1 sur 3)

ICPE pour Installations Classées pour la Protection de l’Environnement…. Lubie de nos stratèges européens ou enjeu réel pour notre sécurité… Comment savoir si vous êtes concerné ?o    ICPE : Historiqueo    Réglementationo    Nomenclature des ICPEo    Marche à suivreEn fait, cette notion d’ICPE, au-delà de la protection de l’environnement, concerne les entreprises, les installations, les chantiers qui peuvent présen...

En savoir plus




L'intérêt à être certifié ISO 14001

La norme ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental dans les activités d’un organisme.A quoi sert-elle ?Elle propose un cadre et spécifie les exigences relatives que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.A qui s’adresse-t-elle ? Quel que soit le secteur d’activité et le type d’organisation, cette norme peut donn...

En savoir plus




Certification ISO : Quid du domaine d'application ....

Pour un système de management, le « domaine d’application » (exigence 4.3 de la norme ISO 9001:2015) est une description des prestations et services pour/sur lesquels l’entreprise décide d’appliquer les exigences de la norme. Le domaine d’application décrit les savoir-faire « discriminants » de l’entreprise, savoir-faire sur lesquels celle-ci s’appuie pour conquérir et satisfaire ses clients… exemple : « concevoir, fabriquer et installer …. Tel type de produit (y compris...

En savoir plus




La question de l'économie circulaire

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.Elle est basée sur 7 piliers divisés en 3 domaines.-    La gestion des déchets : le recyclage -    L’offre des acteurs économiques : extraction/exploitation et achats durables, éco-conception, écologie industriel...

En savoir plus




ISO 9001 : Zoom sur les parties intéressées

La certification ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité.Ses principes de base sont la satisfaction client, la démarche d’amélioration continue des performances par le biais d’un processus et le respect des réglementations.o    Qui sont les parties intéressées ? o    Quel est leur rôle ? o    Les parties intéressées (parfois nommée « partie intéressées pertinentes ») se  définissen...

En savoir plus




ISO 45001 et réglementation

L’ISO 45001 est une norme traitant du management de la santé et de la sécurité au travail. Toute organisation se doit d’assurer la santé et la sécurité des personnes employées. Cette norme remplace la norme OHSAS 18001 depuis mars 2018.Face à la contrainte des accidents sur le lieu de travail ou des maladies liées, la norme ISO 45001 a pour objectif d’instaurer un cadre de sécurité vers l’amélioration permanente de la protection des travailleurs et de la diminution des risque...

En savoir plus




De l'efficacité à l'efficience

L’efficacité est la qualité de ce qui permet d’atteindre les résultats escomptés et est directement liée à l’idée de compétence. D’un point de vue plus large, on peut comprendre l’efficacité comme l’action qui produit les effets souhaités.L’efficience est un terme important dans une entreprise, c’est en général ce qui lui permet de dégager de la rentabilité en assurant une bonne, voire une très bonne qualité de service. C’est tout simplement l’optimisation des...

En savoir plus




L'approche systémique

L’approche systémique permet de comprendre le fonctionnement des organismes vivants et, par voie de conséquence, de manager les entreprises qui doivent fonctionner sur les mêmes principes (adaptabilité, agilité, efficience), c’est-à-dire qui évoluent en permanence en harmonie avec leur environnement afin de survivre.Qu’est-ce que l’approche systémique ?     L’approche systémique considère que l'organisation constitue un système lui-même constitué d'un ensemb...

En savoir plus




Qualiopi à quoi ça sert ?

La certification qualité Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation (ou action concourant au développement des compétences).Celle-ci devait initialement rentrer en vigueur à partir de janvier 2021, du fait du Covid-19, celle-ci a été reportée d’un an soit en janvier 2022.Les labels reconnus par le CNEFOP et la certification Datadock ne vous permettront plus d’obtenir les fonds de financements publics et/ou mutualisés...

En savoir plus




Qualité : la méthode 8D

La méthode 8D (abréviation de huit disciplines / huit actions à réaliser), est un outil du Kaizen  qui permet d'éradiquer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.Historiquement, l'acronyme 8D (Eight Disciplines) représente les 8 étapes à mener. Cette méthode a été développée par  « Ford Motor Company » dans les années 80. Elle est très employée dans le management de la qualité en général et l’amélioration continue en particulier…   Sa mise en œuvre es...

En savoir plus




Interactions entre les processus, de quoi parle-t-on ?

o    Ou l’on parle de transversalité…o    Ou l’on parle de relation client fournisseur interne…o    Ou l’on parle d’obligation de résultat…o    Ou l’on parle d’ « interactions »…Vous le savez, les entreprises sont généralement organisées par « fonctions (fonction finance, fonction commerciale, fonction production,...), avec pour corollaire un certain cloisonnement entre chacune d’entre elles, et l’inconvÃ...

En savoir plus




EN9100, le passeport mondialement reconnu pour l'ensemble du secteur aéronautique

L’EN9100 est une norme européenne attestant d’un système d’assurance de la qualité dans le secteur de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial. Elle est la référence internationale dans ce domaine.Pourquoi choisir une certification aéronautique ?•    Assurer un niveau d’excellence en termes d’efficacité et fiabilité•    Anticiper et éviter les risques•    Accéder ou se développer sur le marché de l’aéronautiqueLa ...

En savoir plus




Apprenez à faire progresser votre Système de Management de la Qualité

Un système de management de la qualité est une organisation dynamique, inspiré des principes de  l’Iso 9000 , qui permet à une entreprise d’obtenir les résultats attendus… démonstration en trois points : o    SMQ : de quoi parle-t-on ?o    Surveillance et évaluationo    Amélioration1-    Système de Management de la Qualité : On parlera d’une  organisation dynamique, qui permet à l’entreprise, à partir d’un d...

En savoir plus




Analyse du contexte : la méthode Itérative ...

Vous le savez, le processus de certification Iso 9001 prévoit une analyse du contexte (chapitre 4)…   Les organisations répondent généralement à cette exigence par une simple analyse des forces et faiblesses, risques et opportunités…Nous vous proposons une approche beaucoup plus exhaustive, sans pour autant renoncer au pragmatisme qui nous est cher… Cette approche est basée sur le concept des compétences clés, « utiles et nécessaires » au bon fonctionnement d’une or...

En savoir plus




Certification Qualiopi... Zoom sur l'indicateur numéro 2

Vous le savez, les décrets 564 et 565 du 6 juin 2019 ont conduit les structures proposant des prestations visant à accroitre les compétences à régir leur organisation sur la base d’un Système de Management de la Qualité…Le sens général de ce décret, en matière de transparence, est de permettre à tout un chacun, autant que faire se peut, de choisir librement son avenir professionnel (loi du 5 septembre 2018). Cette approche implique que l’organisme devra connaître les métiers ...

En savoir plus




Organisation multi sites : Quel type de relation entre le siège et les filiales ?

Vous le savez, l’Iso 9001 et ses filiales (EN 9100, ISO 45001, …) ont pour exigence de définir les rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisation…Cette exigence se traduit généralement par la définition des liens de subordination, lesquels liens de subordination sont matérialisés par un organigramme hiérarchique … classique… Les liens fonctionnels, sont maintenant définis au travers des processus et des interactions entre les différents processus constituti...

En savoir plus




Gestion des non conformités .... et si on recherchait les causes profondes ....

Gestion des non conformités, ce que nous dit l’Iso :Une non-conformité est le « non-respect d’une exigence » !!! Traduction, le produit livré au client ne correspond pas à la chose vendue, d’une part, le fonctionnement de l’entreprise, dans un domaine précis, ne correspond pas à ce qui était attendu, ou manque d’efficacité d’autre part… on parlera alors de non-conformité produit / service ou process…Lorsqu’une non-conformité survient, il est de notre devoir de prend...

En savoir plus




Revue de processus : un outil de pilotage au service des systèmes de management

La revue de processus, si elle ne revêt pas de caractère obligatoire selon la norme ISO 9001 reste un excellent outil de pilotage et de communication.La revue de processus est un outil qui permet de déployer le management de la qualité au sein de l’entreprise, et donc une réponse à cette problématique que peuvent rencontrer les entreprises, à savoir vivre la qualité comme une approche « hors sol »…La revue de processus, objectifs :Suivre l’état du fonctionnement d’un processu...

En savoir plus




Les Soft Skills de l'auditeur interne

Vous le savez, la conduite de l’audit interne requiert du doigté, des qualités professionnelles, un savoir-faire d’enquêteur, des capacités de communication (écoute active, reformulation,… bref, un nombre de « prérequis » significatifs qui rendent difficile le choix de la ou des personnes qui auront en charge de conduire vos audits internes…L’Iso 19011 (lignes directrices pour l'audit des systèmes de management)  précise dans ses « principes d’audit » ce qui est atte...

En savoir plus




De l'impact de la RSE sur le management de la qualité....

En 2010, dix ans déjà… l’organisation internationale de normalisation publie l’ISO 26 000 ; c’est à dire le référentiel destiné aux entreprises et aux organisations qui s’engagent à fonctionner de manière socialement responsable.En octobre 2015, la même organisation internationale de normalisation publie l’ISO 9001 : 2015… Il s’agit là d’une énième version de ce référentiel qualité après celles de 1987, 1994,  2000 et 2008. D’aucuns ont jugé assez sévè...

En savoir plus




ISO 9001 : Analyse de risque - Management du risque... De quoi parle-t-on exactement

On assimile généralement le risque à un effet indésirable potentiel…Ce que dit l’Iso 9000 (principes essentiels et vocabulaire)  : o    Risque = effet de l’incertitudeo    Un effet est un écart, positif ou négatif, par rapport à une attente.o    L’incertitude est l’état, même partiel, de « manque d’information » qui entrave la compréhension ou la connaissance d’un événement, de ses conséquences ou de sa vraisemblance....

En savoir plus




L'amélioration : un des piliers de la qualité ....

Vous le savez, une démarche de certification ISO s’appuie sur trois piliers : l’analyse de risque, l’approche processus et l’amélioration…Focus sur l’amélioration : Changer, innover, progresser : la recherche de la performance, qu’il s’agisse de diminuer les coûts, d’améliorer la qualité ou de réduire les délais, passe par une démarche d’amélioration continue. S’inscrire dans cette démarche permet aussi de répondre aux préoccupations sociales, sociétales et en...

En savoir plus




Formation Professionnelle des clients : "un enjeu stratégique pour les entreprises innovantes" :

Fort logiquement, les entreprises innovantes se démarquent par leur capacité à développer des activités de conception et de développement capables de faire progresser le « savoir », ce qui n’est pas leur rôle premier, mais aussi et surtout, les applications qui en découlent. Ces entreprises sont à  même de proposer à leur client des produits et services répondant à leurs besoins exprimés ou potentiels, en allant parfois même  au-delà de leurs attentes… Pour a...

En savoir plus




Management QSE : "HALTE A LA DICTATURE DOCUMENTAIRE"

Historiquement, dans les années 30,  le « contrôle qualité » devient une « discipline » grâce notamment à l’apport des outils mathématiques dans le domaines du contrôle statistique. Le second conflit mondial, qui permit à la recherche appliquée et à l’industrie de faire des avancées très significatives dans les industries militaires, nucléaires ou aéronautiques, va faire évoluer l’approche de la qualité. C’est au Japon, sous la houlette des américains, que naitr...

En savoir plus




Management environnemental (Iso 14001) ... Zoom sur la filière "déchets"

Assez traditionnellement, la démarche environnementale s’oriente sur deux axes :-    La consommation de ressources qui a pour conséquence un appauvrissement du milieu naturel-    La pollution de ce  même milieu, notamment du fait de la production de déchetsLa production annuelle de déchets en France représente 326 millions de tonnes (source ADEME) répartis de la façon suivante : activité du  BTP (224 Mt), activité économique et associée (66,1...

En savoir plus




Management ISO ... Management systémique... Résultats opérationnels

Beaucoup d’entreprises se lancent dans des démarches de certification QSE (Iso 9001, 45001, 14001 MASE…) avec dans l’idée de répondre aux enjeux de ces référentiels, bien sûr, mais aussi dans le but d’améliorer la performance opérationnelle globale, mesurée généralement par des indicateurs économiques…En final, la certification est bien au rendez-vous, les résultats opérationnels sont parfois eux beaucoup plus mitigés… Outre ce constat, le retour d’expérience nous i...

En savoir plus




ISO 14001 : Préparation et réponse aux situations d'urgence

Un système de management environnemental doit permettre de ne pas être dans la correction, mais dans la prévention, afin d’anticiper au maximum les impacts environnementaux indésirables, généralement des pollutions…Cette partie du système de management environnemental prévoit d’identifier les situations d’urgence potentielles et les accidents environnementaux potentiels, et le cas échéant, les moyens de maitrise à mettre en œuvre… S'ils ne peuvent être évités, ces impact...

En savoir plus




Iso 14001 : L'analyse préliminaire environnementale

Comme vous le savez, les trois référentiels Iso composant l’approche qualité, sécurité, environnement sont organisés sur la structure « dite HLS » (High Level Structure) permettant d’intégrer la triple démarche, c’est à dire, conduire de front les trois démarches…Du coup, en démarche environnementale, l’entreprise doit analyser ses enjeux internes et  externes, identifier les besoins et attentes de ses parties intéressées pertinentes et aussi identifier et évaluer ...

En savoir plus




L'Iso 45001 .... ou l'apprentissage de la démocratie participative dans les organisations

Le référentiel Iso 45001, comme nous le savons, traite des problématiques de santé et de sécurité au travail… Depuis 1946, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), définit la santé comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.En France, le Code du Travail traite assez correctement de ces problématiques de santé au travail, avec les notions d’accident du travail, de maladie professi...

En savoir plus




Indicateur 2 : Référentiel National Qualité / Qualiopi

« Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis »Vous le savez, le critère 1 du Référentiel National Qualité traite des conditions d’information du public sur les prestations proposées, les détails pour y accéder et les résultats obtenus?… Par contre, l’origine des exigences liées à ce critère est moins connue…Le 5 septembre 2018, le Président de la République Française promulgue la Loi...

En savoir plus




L'approche par les risques et les opportunités : un des piliers du management ISO QSE

D’aucuns définissent le risque comme étant la possibilité de survenue d'un événement « indésirable », la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa.La même définition peut s’appliquer mot pour mot à une opportunité, à une différence près : les conséquences de l’évènement identifié sont, elles,  « désirables »Vous le savez, la gestion des risques et opportunités, avec l’approche processus et l’amélioration est un des piliers du management...

En savoir plus




Peur de l'audit .....

Nous y sommes, le grand jour arrive, l’audit de certification ISO 9001 / 45001 / 14001 est proche. Vous vous sentez serein, mais à l’approche de l’échéance, pas totalement confiant !   Vous vous posez la question : comment vont réagir les collaborateurs… et surtout, comment les préparer à cet audit. Vous identifiez des craintes légitimes : •    Faut-il jouer la carte de la transparence ? Quel est le niveau de prise de risque ?•    L’au...

En savoir plus




Certification Qualiopi : Attention aux embouteillages....

Créée le 1er janvier 2019, par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.En ce début d’année France Compétences a fait le bilan des activités « formation professionnelle » pour l’exercice 2020… Il ressort de cette présentation que moins d’un quart des organismes concernés par la ...

En savoir plus




Amélioration continue, de quoi parle-t-on exactement ?

Vous le savez, les différents référentiels de management de la qualité (Iso 9001, 45001, 14001, …) ont un chapitre qui traite de l’amélioration… Le High Level Structure, c’est à dire l’organisation des référentiels précités repose même sur le schéma de Deming : « je mets en place une organisation », « je fais vivre cette organisation en me tenant au plus près des règles prescrites », « je mets l’ensemble sous surveillance », et « j’améliore ce qui doit l’êt...

En savoir plus




Santé au travail : confinement, télétravail, postures statiques, quels impacts sur la santé ....

L’année 2020 restera pour le monde du travail synonyme de télétravail imposé, avec en corollaire des effets indésirables liés aux postures statiques prolongées et Risques Psycho Sociaux… Les conséquences de la pandémie de Covid 19 pourraient être durables avec le recours au « télétravail » qui deviendrait une norme…mais de façon « non choisie » et sur des pourcentages de temps significatifs …Les conséquences de cet état de fait sont multiples : isolement, perméabilitÃ...

En savoir plus




Conclure un audit interne.... Quels enjeux

La conduite de l’audit interne est un « exercice imposé » lorsqu’une organisation déploie un système de management de la qualité en se référant aux référentiels ISO 9001, 45001,14001…Quelques fondamentaux :    Les audits internes font partie d’un programme d’audit, lequel programme d’audit doit permettre de surveiller le système de management de la qualité…   Le programme d’audit n’a pas vocation à planifier de manière linéaire les différents audits, un aud...

En savoir plus




IKIGAI : parce que la vie vaut la peine d'être vécue . Bonne Année 2021

Trouvons un sens à notre vie pour 2021 avec cette philosophie de vie japonaise afin de se lever heureux le matin et d’être prêt à accueillir chaque jour……Comme à Okinawa qui pratique ce concept au quotidien et compte cinq fois plus de centenaires qu’aux États-Unis, fait conforté par une étude japonaise qui a clairement démontré que l’ikigaï est facteur de bonne santé et de longévité. Mais comment faire pour être “complètement aligné avec soi-même dans tous les ...

En savoir plus




Les 12 travaux du Chef d'Entreprise .... et s'il en existait un treizième ?

Vous le savez, un Chef d’Entreprise doit trouver des clients, des financements, des collaborateurs, motiver ses collaborateurs, … mais qu’en est-il de la Qualité de Vie au Travail ?Nous vivons une époque « compliquée », pandémie, réductions budgétaires, conjoncture économique, Brexit, dérèglement climatique, … Pour nos entreprises, cela se traduit par la nécessité de faire preuve de plus d’efficience et d’encore plus d’agilité si celles-ci veulent survivre… Cette si...

En savoir plus




Référentiel National Qualité / Qualiopi (Episode 2)

Le Référentiel National Qualité (RNQ dit Qualiopi) est maintenant bien ancré dans le paysage de la formation en France ; rappelons que ce référentiel concerne plus largement l’ensemble des prestations concourant au développement des compétences (formations, VAE, bilan de compétence et apprentissage).Pour information, l'organisme de formation Itérative est certifié sur la base du Référentiel National Qualité / Qualiopi depuis novembre 2020 et ce, pour une durée de 4 années, avec...

En savoir plus




ItératiVE en appui des entreprises en Rhône Alpes

Avec notre référencement régional « Excellence Opérationnelle », porté par l’Agence « Auvergne Rhône Alpes Entreprises », dans le cadre du projet « Ambition Région Innovation – Industries du Futur », c’est maintenant 3 solutions d’accompagnement que nous sommes en mesure de vous proposer : 1-    Ambition Région « Excellence Opérationnelle » : cet accompagnement offre la possibilité à une PME ou une ETI de bénéficier d’aides pour la mise en œuvre de prestations...

En savoir plus




Référentiel National Qualité / Qualiopi (Episode 1)

La Loi du 05 septembre 2018 introduit le principe de liberté pour tous nos concitoyens de pouvoir choisir leur avenir professionnel. Sont directement concernés les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, puisqu’il est dit que c’est par la compétence que tout un chacun sera libre de choisir son métier, ou de progresser dans son métier actuel… Quatre types d’organismes sont concernés par cette nouvelle orientation : les organismes de formati...

En savoir plus




Si on parlait processus... Processus ... Vous avez dit processus... késako ??? ( DEUXIEME PARTIE)

Notre précédente publication évoquait la «bonne» manière de passer en management dynamique via l’approche processus. Cet article va permettre de rentrer plus avant dans la  formalisation de cette approche processus…La première étape consiste à identifier les activités à valeur ajoutée de l’entreprise (lorsque ces activités sont organisées on parle de processus) … On distinguera cependant deux types  et trois familles de processus :  Deux types de processus :   Les proc...

En savoir plus




Si on parlait processus ... Processus ... Vous avez dit processus ... késako ???? (PREMIERE PARTIE)

Définition officielle : le terme « processus » désigne un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie »   ???                    Avec ça, on est bien avancé…  Et pourtant l’Iso 9001, mais pas que ! L’ensemble des référentiels de management de la qualité sont unanimes… l’ approche processus est ...

En savoir plus




Référentiels ISO, une certaine vision de la Gestion des Ressources Humaines

Vous le savez, une entreprise, association, administration, … quelle que soit la qualité de son organisation, la pertinence de ses processus, la précision de ses procédure, sera, et c’est une bonne nouvelle, dans l’incapacité de satisfaire pleinement ses finalités si elle ne comporte pas en son sein les compétences nécessaires et suffisantes… Ce que dit l’Iso 9001 au sujet des compétences : l’organisme doit définir les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses ...

En savoir plus




De la démocratie participative selon l’ISO 45001...

Vous le savez, les référentiels ISO évoluent régulièrement… L’ISO, comme l’acronyme l’indique, est une organisation internationale ; celle-ci vise à faire faire à nos structures des sauts « qualitatifs », ce qui pour un organisme garant du bon fonctionnement des systèmes de management des organisations est une preuve de la bonne mise en œuvre du principe d’amélioration continue. Mais, le saviez-vous ? Le processus de conception et d’établissement d’une norme, est un pr...

En savoir plus


Un double projet de certification MASE pour la société Itérative

La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises industrielles, que ce soit pour le personnel interne ou les entreprises intervenantes. MASE est devenu une référence majeure dans les domaines de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement. Pour rappel, le référentiel MASE, permet le déploiement d’un système de management de la santé, de la sécurité et de l’environnement au sein des entreprises. Le référentiel MASE couvre les mêmes champs que l’Iso 45001...

En savoir plus




Concepteurs : intégrez le cycle de vie de vos produits dans votre process de R & D

Le cycle de vie des produits… vaste sujet s’il en est !!! Les différentes étapes du cycle de vie d’un produit sont présentes dans l'illustration ci-contre.  Le but de l’analyse de cycle d’un produit est d’étudier les impacts environnementaux d’un produit à chacune des étapes de son cycle de vie afin d’en diminuer les effets néfastes. On distingue deux types d’impacts environnementaux : - Les consommations de ressources entrainant un appauvrissement du ...

En savoir plus


De la pertinence à externaliser ses audits internes

Votre entreprise est certifiée, Iso 9001, et ou Iso 14001 et ou Iso 45001, … et vous êtes donc soumis à l’exigence 9,2,1 de ces différents référentiels qui prévoient l’organisation d’audits internes…Le but annoncé de ces audits internes est de savoir dans quelle mesure votre organisation atteint le niveau d’efficacité escompté, et si cette même organisation continue à respecter le cadre de bonnes pratiques proposé par l’Iso… dans le but de maintenir votre certificati...

En savoir plus


L’audité : acteur principal de son propre audit

Un audit qualité est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d'évaluer de manière objective la conformité à des critères d'audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif de type norme ISO 9001, 45001, 14001 par exemple, norme produit,.. Tout ceci est exact mais pour autant, quels sont les rôles respectifs de chacun des acteurs parties prenantes de cet audit ? L’audité doit-il subir ou être acteur de son propre audit ?Tout cela, ...

En savoir plus


Iso 9001 et QSE : Détermination du domaine d'appplication : Un enjeu stratégique ?

Le référentiel Iso 9001 pose comme exigence la détermination du domaine d’application sous forme d’une information documentée…. Contrainte administrative ou enjeu stratégique ? En fait, dans l’esprit de la norme, la détermination du domaine d’application permet effectivement de satisfaire plusieurs enjeux : o    Le domaine d’application doit permettre de préciser la compétence de l’entreprise, où commence son « métier », où s’arrête celui-ci… &...

En savoir plus




Pandémie & déconfinement : Reboostez vos équipes

A compter du 11 mai 2020, l’économie dite « non essentielle » reprend progressivement ses activités. Durant les deux mois de « mise à l’arrêt forcé » de nos entreprises, l’activité ne s’est pas arrêtée, des tâches de fond ont été réalisées, le service du client n’a pas été mis en défaut. A ce titre, le pouvoir exécutif a souhaité donner, via l’Ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 un outil supplémentaire aux chefs d’entreprises pour reconnaître l’imp...

En savoir plus




Double reconnaissance Régionale pour la société ItératiVE

En ce début d’année 2020, notre société vient d’être reconduite sur deux dispositifs significatifs de la Région Auvergne Rhône Alpes : Le dispositif « Aide d’urgence TPE PME » devient « Répondre aux difficultés de mon Entreprise ». Ce dispositif permet de missionner un consultant dans les TPE, PME et ETI régionales de manière à établir un diagnostic à 360° au-delà des difficultés annoncées par le dirigeant, d’établir un plan d’action très opérationnel et cr...

En savoir plus


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !