Temps de lecture : 3 minutes L’économie circulaire a changé nos modes de production et de consommation en minimisant la consommation des ressources et en limitant les impacts environnementaux. L’économie circulaire vise à augmenter l’efficacité dans ces deux domaines à chaque étape de vie d’un produit ou d’un service. Mais comment définir ce nouveau concept ? Focus sur le sujet par ITERATIVE.
Besoin d’échanger sur le sujet ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94
Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Le développement démographique et la croissance de la consommation en sont la cause, à tel point que ce phénomène atteint et dépasse les limites de la bio capacité de la planète.
La réponse à ce problème s’appelle l’économie circulaire, laquelle économie cible une gestion sobre et efficace des ressources, et modifie en profondeur nos modes de vies actuels et futurs à l’échelle mondiale.
Les trois domaines de l’économie circulaire sont :
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Il concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergie renouvelables que non renouvelables ». Ce pilier recouvre les éléments relatifs aux achats privés et publics (des entreprises et des collectivités).
L’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. C’est un atout pour la stratégie produit d’une entreprise
Pour les entreprises, il devient crucial d’investir le champ de l’écoconception.
L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.
L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).
L’allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation
Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.
Que dit l’ISO 14001 en termes d’économie circulaire ?
L’Iso 14001 vise à atteindre la conformité règlementaire et l’accroissement de la performance environnementale. La prise en compte du concept d’économie circulaire est, à ce jour, l’outil le plus performant pour répondre aux enjeux environnementaux qui nous sont proposés.