Temps de lecture : 2 minutes Les trois référentiels Iso 9001 – 45001 – 14001, à leur chapitre 9.3, font état d’une exigence visant à organiser une revue de direction… La fameuse RDD… Mais de quoi parle-t-on exactement ?
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Pour mémoire, l’iso 9000 est un référentiel qui ne donne pas lieu à une certification. Par contre, ce document nous indique quels sont les « principes essentiels » de la qualité (par exemple : système de management, soutien de la direction, implication du personnel, …). Il explicite le vocabulaire utilisé dans les référentiels (par exemple : partie intéressée, assurance qualité, politique, stratégie, …).
Ce que nous précise l’Iso 14001 dans ses annexes :
Enfin, voici ce que nous disent les référentiels 9001, 45001, 14001 au sujet de la revue de direction :
Que faut-il donc retenir concernant la revue de direction (RDD) ?
Selon nous, la revue de direction est un outil de surveillance et de pilotage. Elle doit fonctionner en mode Pareto, à savoir : gérer les 20% d’information qui généreront 80% d’effets sympathiques pour l’entreprise, ses clients, ses équipes… bref, l’ensemble de son écosystème !
Notre conseil : pour parvenir à ce résultat, vous pouvez éduquer les différents « acteurs du système » pour qu’ils aient en tête de noter et d’étayer en temps réel les sujets qui sont du ressort de la revue de direction afin d’en augmenter son efficacité. Notamment la partie risques et opportunités !
Voir l’article risques et opportunités
« L’amélioration n’est pas un acte, mais une habitude » Aristote. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l’amélioration continue est un [...]