
Qualité produit VERSUS qualité système ... Notre dossier
Le mot qualité est employé fréquemment dans le langage courant, notamment pour qualifier le caractère plutôt « haut de gamme » de la personne ou de la chose qu’il caractérise...
Le concept en tant que tel est aussi vieux que le monde, de tout temps, qu’il s’agisse de l’Égypte antique, de la Mésopotamie, des civilisations Asiatiques, africaines ou sud-américaines ... chaque « culture » a eu à cœur de laisser des traces, parfois indélébiles, de ce qui a constitué l’excellence du moment...
Plus récemment, le 3 août 1664, Jean-Baptiste Colbert, contrôleur des finances du roi Louis XIV (sorte de premier ministre), déclarait :
« Si nos fabriques imposent à force de soins la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France, et leur argent affluera dans le Royaume »
Par cette déclaration, Colbert, précisait l’importance de la qualité des produits, dans les industries manufacturières, qui, à cette époque, ont petit à petit remplacé une partie de la production artisanale...
Avec les révolutions industrielles, charbon, acier, ... l’arrivée du Taylorisme (séparation verticale et horizontale des tâches) et du modèle Fordisme (modèle unique & travail à la chaine), cette approche a donné lieu à un nouveau concept : « le contrôle qualité »... Cette approche, vieille maintenant de près de deux siècles est toujours d’actualité, et se voit même renforcée par des textes qui précisent qu'il y a lieu d’intégrer un contrôle qualité indépendant de la hiérarchie de production dans les organisations ... Exemple : les « Bonnes Pratiques de Fabrication » de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament » mises à jour le 30 décembre 2016...
Par la suite, avec le développement des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, du nucléaire, le monde de la qualité a pris une autre dimension en intégrant de manière beaucoup plus prégnante l’individu et notamment sa capacité de réflexion et de prise de décision... De là sont nés les systèmes de management de la qualité...
Un système de management de la qualité, dont le référentiel de base est l’Iso 9001, décrit précisément l’art et la manière de concevoir une organisation, à partir d’un diagnostic prenant notamment en compte les enjeux de connexion à l’écosystème de l’organisation, de manière à la faire progresser grâce à un management par objectifs...
Plus globalement, si l’on se place du point de vue de la « certification », que l’on peut considérer comme l’aboutissement d’une démarche « qualité », on note que l’on peut certifier :
? Un produit (normes NF / CE)...
? Une personne (certification d’auditeur / habilitation / ...)...
? Une organisation (système de management QSE)...
De fait, opposer « qualité produit » et « qualité système » reste un faux débat puisque les deux concepts sont complémentaires.
Par-contre, faire évoluer des spécialistes du contrôle « qualité » pour leur faire acquérir des compétences en « management système » et vice et versa peut avoir du sens...

Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…