Iso 9001 : Zoom sur les Parties Intéressées Pertinentes

Iso 9001 : Zoom sur les Parties Intéressées Pertinentes

Les « partie intéressées » (ou parties prenantes)... sont, selon l’Iso 9000 les personnes ou organismes qui peuvent soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencées ou s’estimer influencées par une décision ou une activité.

Les exemples permettant d’imager cette définition sont innombrables, dès lors qu’une activité consomme ou produit quelque chose, elle se situe alors à un point donné d’une chaine de création de valeur... Donc on la capacité d’influencer positivement son écosystème...

Les produits de ces activités peuvent être la valeur ajoutée (sympathique ), mais aussi des nuisances (bruit, fumée, pollutions de toutes sorte...), ou des contraintes (règlementations, menaces, ... (moins sympathiques     ) si bien que les parties intéressées peuvent avoir une influence  positive, mais aussi une influence néfaste sur votre projet d’entreprise..
Ce que l’on pourrait penser sur ce sujet :

•    La création de valeur est plus forte lorsque ses bénéficiaires sont multiples, autrement dit, plus une organisation sera « largement » connectée à son écosystème, plus elle en sortira gagnante...

•    Dans la même veine, une pluralité de parties intéressées permet de relativiser l’importance de l’une d’entre elles... Par exemple, une équipe de collaborateurs « choyée » par son management sera plus à même de faire face à une problématique de « client dominant »...

•    Du coup, on pourrait voir un enjeu stratégique pour une organisation à plus et mieux collaborer avec les parties intéressées à son projet...

•    Pour ce faire, votre organisation peut adopter quelques pratiques de bon sens, comme ancrer la démarche dans la durée, rendre compte des résultats de la démarche aux acteurs concernés, apprendre à considérer les intérêts divers et même divergents de ses différentes parties intéressées...

Sur le plan pratique, nous vous conseillons de :

•    Réaliser une cartographie des parties prenantes de votre écosystème et d’évaluer les différentes parties intéressées en terme d’intérêt et d’influence...

•    Considérer les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes (celles dont l’intérêt et l’influence sont significatifs) comme des exigences... au même titre qu’une réglementation par exemple... Il s’agit là du sens que donne l’Iso à la gestion de ce sujet...

N’oubliez pas que les parties prenantes d’une entreprise représentent tous les acteurs participant à la vie économique de cette dernière et au-delà...



Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :
Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…


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