Certification Iso : la Revue de Direction

Certification Iso : la Revue de Direction

Les trois référentiels Iso 9001 – 45001 – 14001, à leur chapitre 9.3, font état  d’une exigence visant à organiser une revue de direction...  La fameuse RDD...  Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Ce que nous dit l’Iso 9000 (pour mémoire, l’Iso 9000 est un référentiel qui ne donne pas lieu à une certification). Par contre,  ce document nous indique quels sont les «  principes essentiels » de la qualité (exemples : système de management, soutien de la direction, implication du personnel, ...), et explicite le vocabulaire utilisé dans les référentiels (exemples : partie intéressée, assurance qualité, politique, stratégie, ...)...
 L’Iso 9000, nous dit :

o    Revue : détermination de la pertinence, de l’adéquation ou de l’efficacité d’un objet (entreprise, organisation, ...), à atteindre des objectifs définis...
o    Direction : personne ou groupe de personnes qui oriente ou dirige une « entreprise » au plus haut niveau... En précisant que la direction a le pouvoir de déléguer, et le « devoir » de fournir des ressources...
o    Donc en traduction : rencontre entre les dirigeants pour mesurer l’efficacité des décisions prises  et de l’organisation mise en place...

Ce que nous précise  l’Iso 14001 dans ses annexes :
o    Une revue de direction n’a pas vocation à procéder à une revue exhaustive de chaque information détaillée...
o    Il n’est pas nécessaire que tous les thèmes de la revue de direction soient tous abordés en même temps...
o    La revue de direction peut se dérouler sur une période donnée, et peut faire partie d’activités de gestion régulièrement programmées, telles que des réunions de direction ou des réunions opérationnelles (la RDD n’est pas nécessairement une activité séparée)...

Enfin, ce que nous disent les référentiels 9001, 45001, 14001 au sujet de la revue de direction :

o    Données d’entrées : état d’avancement des décisions / modifications des enjeux / résultats des audits  ... (cf. référentiels)..

o    Données de sortie : opportunités d’amélioration / besoins de changement à apporter au système de management / besoins en ressources / ...

o    Modalités : à la discrétion de l’entreprise (non précisé, mais conforme au sens de ces référentiels qui nous disent ce qu’il est souhaitable de faire (exigences) en laissant le libre arbitre à tout un chacun de décider du comment les choses doivent être faites...

Ce qu’il faut retenir :  selon nous, la revue de direction est un outil de surveillance et de pilotage... Elle doit fonctionner en mode Pareto, à savoir, gérer les 20% d’informations qui généreront 80% d’effets sympathiques pour l’entreprise, ses clients, ses équipes... bref, l’ensemble de son écosystème...

Notre conseil :  pour parvenir à ce résultat, vous pouvez éduquer les différents « acteurs du système » pour qu’ils aient en tête de noter et d’étayer en temps réel les sujets qui sont du ressort de la revue de direction afin d’en augmenter son efficacité... Notamment en matière de risques et d’opportunités...

Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :  Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…




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