
Le management par objectifs ... Faut-il en avoir peur ?
Le management par objectif (MPO) est une approche de gestion des performances qui vise à concilier les objectifs des employés et ceux de l’organisation à laquelle ils appartiennent.
Il s’agit de déterminer des objectifs communs et de fournir un retour d'information sur les résultats obtenus.
La fixation d'objectifs ambitieux mais réalisables favorise la motivation et la responsabilisation des collaborateurs. En augmentant l'engagement de leurs équipes, les managers ont la possibilité de se concentrer sur de nouvelles idées. L'innovation est capitale pour le développement et la croissance des organisations.
Ceux-ci doivent impérativement être déterminés avec les collaborateurs et sont formulés à la fois au niveau quantitatif et qualitatif. Les objectifs doivent être SMART c'est à dire la fois Spécifiques, Mesurables, Atteignables (et Ambitieux), Réalistes et leur réalisation doit être fixée dans le temps.
Ceci a été conceptualisé par Peter Drucker connu pour ses travaux sur le management.
Cependant, comme tout concept, le MPO a ses failles sur lesquelles il faut veiller.
Une des premières limites, serait de garder le cap sans tenir compte des changements organisationnels ou du contexte économique. Cette approche du management n’a de sens que si vous mesurez vos actions et réadaptez régulièrement vos objectifs.
La seconde limite de cette méthode de management, est qu’elle fait un focus sur les objectifs au détriment d’autres paramètres, pourtant indispensables à la performance et à la cohésion. Les objectifs sont essentiels, mais ils ne suffisent pas. Le manager doit accompagner, fédérer et porter son équipe.
La communication, les feed-backs réguliers et la reconnaissance sont des leviers tout aussi importants qui ne doivent pas être négligés.
Bonne ou mauvaise, ce qui est certain, c’est que cette approche du management est un socle, sur lequel les entreprises et les managers s’appuient depuis des dizaines d’années.
Pour autant, elle doit s’imbriquer de manière agile dans l’entreprise, sous peine de générer l’effet inverse et de freiner sa croissance.
Intéressé par le Management par les objectifs qui se conjugue au niveau des organisations à travers du management de la qualité ? Jacques Perrin notre gérant est là pour vous aider.
Loana DURON

Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…