
Management de la qualité en mode collaboratif... vous avez dit "résilience" !!!
D’aucuns considèrent que la résilience des équipes est l’Alpha et l’Oméga garantissant l’efficacité de celles-ci… Dans le même temps, de récentes études démontrent que les collaborateurs de nos organisations conservent une forte capacité de résilience (travail à distance, auto-formation, mise en oeuvre d’outils partagés…).
Pour autant, ces même études, identifient que c’est la capacité de ces même collaborateurs à collaborer qui est la clé des succès à venir de nos organisations…
Question : où se situe la vérité… et quel axe de travail privilégier ?
Collaboration - Résilience… de quoi parle-ton exactement ?
o Collaboration (selon le dictionnaire) : Action de collaborer, de participer à une œuvre avec d'autres…
o Résilience : Au sens large (et en particulier pour ce qui concerne les sciences humaines), on peut considérer la résilience en tant que capacité, pour un système donné, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour retrouver son état initial et/ou un fonctionnement normal.
Si l’on s’en réfère à ces deux définitions, il semble effectivement que la résilience soit une capacité « garde-fou », c’est à dire, une capacité qui permet à un système de ne « pas trop déraper »… et le cas échéant à continuer à fonctionner (parfois dans la souffrance)…
La collaboration, en ce qui la concerne, serait une compétence intrinsèque d’un individu, au sein d’un groupe d’individus, à jouer la carte du collectif pour faire en sorte que la somme de 1 plus 1 soit supérieure à deux… Ce que Aristote résumait dans sa célèbre maxime : « Le tout est plus que la somme de ses parties » … (pour mémoire, nous sommes en – 300 avant Jésus-Christ)…
Ceci étant dit, que faut-il en conclure sur le plan opérationnel ?
Paradoxalement, nos manager et nos RH travaillent avec des grilles de compétences issues des processus, garantes de la maitrise des savoirs et savoirs faire « techniques »… La maitrise de compétences plus transverses, les fameuses « soft skills », très à la mode ne concerne généralement que les managers et le communiquant…Et c’est donc là que le bât blesse !!!
Pour plus d’informations sur cette thématique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant : Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…

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