La question de l'économie circulaire

La question de l'économie circulaire

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Elle est basée sur 7 piliers divisés en 3 domaines.
-    La gestion des déchets : le recyclage
-    L’offre des acteurs économiques : extraction/exploitation et achats durables, éco-conception, écologie industrielle et territoriale et économie de la fonctionnalité.
-    Demande et comportement des consommateurs : allongement de la durée d’usage et consommation responsable.

L'économie circulaire interpelle toutes les politiques territoriales et les Régions ont donc un rôle crucial à jouer en terme d'organisation et de portage de l'économie de ressources dans les politiques publiques et dans sa mise en œuvre par tous les acteurs locaux.

ESS France a lancé le 2 juin 2021 la plateforme Carteco. Cette carte interactive recense à ce jour 1.500 acteurs de l’économie sociale et solidaire, actifs dans sept régions sur des activités de gestion des déchets, récupération et réemploi, sensibilisation et formation. L’ambition est de couvrir tout le territoire et de référencer les acteurs de l’ESS actifs dans tous les champs de la transition écologique.    

La carte numérique interactive permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver plus de 1500 acteurs de l’économie circulaire engagés, près de chez eux, dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage.

La carte permet également de valoriser les acteurs de l’économie circulaire qui peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire.

Vous souhaitez à votre tour vous diriger vers une démarche écoresponsable ? Contactez notre gérant Jacques Perrin qui pourra vous aider dans sa mise en place via la certification ISO14001.


Loana DURON

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !