ISO 9001 : Zoom sur les parties intéressées

ISO 9001 : Zoom sur les parties intéressées

La certification ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité.
Ses principes de base sont la satisfaction client, la démarche d’amélioration continue des performances par le biais d’un processus et le respect des réglementations.

o    Qui sont les parties intéressées ?
o    Quel est leur rôle ?

o    Les parties intéressées (parfois nommée « partie intéressées pertinentes ») se  définissent comme « Personne ou organisme qui peut avoir une incidence, positive ou négative, et avoir un point de vue susceptible de les affecter par une décision ou activité ».
De part cette définition, nous avons le cadre pour les identifier. Il s’agit donc de toutes les personnes ou organismes qui pourraient à un moment ou un autre influer/affecter/faire évoluer votre système qualité : SMQ, processus, activité, stratégie…

Dans l’intention de poursuivre sur la mise en place de votre système de management de qualité il conviendra donc d’identifier les parties intéressées ainsi que leur(s) exigence(s).

o    Bien les identifier permettra à votre processus de mieux anticiper leurs attentes et leurs besoins et donc de mieux y répondre, mais également de prévenir de potentiels points de tension des groupes d’opposition.

Ce tableau met en avant la pluralité des attentes de chaque partie intéressée envers un organisme. L’identification des attentes, c’est assurer une meilleure compréhension du contexte de votre entreprise au niveau du processus.

L'ENTREPRISE ET SES PARTIES PRENANTES
 LES ATTENTES DES PARTIES PRENANTES
Les actionnaires, banques, assurances
Équité : juste rémunération des parties.
Prévention : financement de l'avenir.
Transparence : à livre ouvert.
Les clients, utilisateurs
Responsabilité : qualité-coût-délais.
Précaution : équilibre du portefeuille.
Solidarité : révision des prix.
Les fournisseurs
Équité : mise en concurrence.
Précaution : disponibilité des matières premières.
Subsidiarité : s'appuyer sur la R&D.
Les salariés
Transparence : stratégie explicitée.
Équité : rémunération juste, parité.
Prospective : employabilité.
Les collectivités
Solidarité : participation aux instances.
Transparence : information sur les projets.
Responsabilité : émettre ses besoins en formation.
La collectivité, la société civile
Prévention : plan d'intervention.
Solidarité : emploi local, insertion.
Responsabilité : viabilité du site.

La société Itérative est là pour répondre à chacune de vos questions.
Pour en savoir plus, contactez notre gérant Jacques Perrin au 06 29 36 84 94.



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