De l'efficacité à l'efficience

De l'efficacité à l'efficience

L’efficacité est la qualité de ce qui permet d’atteindre les résultats escomptés et est directement liée à l’idée de compétence. D’un point de vue plus large, on peut comprendre l’efficacité comme l’action qui produit les effets souhaités.

L’efficience est un terme important dans une entreprise, c’est en général ce qui lui permet de dégager de la rentabilité en assurant une bonne, voire une très bonne qualité de service. C’est tout simplement l’optimisation des ressources utilisées dans la production d’un résultat. Cela se traduit par la mise en place d’un processus utilisant de manière optimale les ressources de l’entreprise, tout en garantissant un très bon résultat.

Il n’est pas rare pour quiconque de mélanger les concepts d’efficacité et d’efficience qui pourtant sont assez différents.
L’efficacité se mesure dans l’atteinte de résultat. Si vous obtenez le résultat escompté, vous êtes efficace.
Quant à l’efficience, elle tient compte des moyens utilisés pour obtenir le résultat. Vous obtenez le résultat escompté avec des ressources moindres, vous êtes plus efficient (tout en demeurant efficace bien sûr). L’efficience est synonyme de productivité.
Par conséquent, nous pouvons être efficaces et non pas efficients, et vice-versa. La perfection serait d'être à la fois efficaces et efficients.

Pour qu'une entreprise atteigne ses objectifs de manière efficiente, il est nécessaire qu'elle mette en place les éléments suivants : prendre en compte l'ensemble des membres de l'entreprise, améliorer la communication interne, valoriser le travail en équipe, mettre en place une organisation efficace des rôles de chacun et de leurs responsabilités, valoriser l'engagement des employés, amener l'entreprise dans une bonne direction, mettre en place un plan stratégique efficace, gérer son temps correctement, maitriser l’utilisation des technologies.

Une fois que l’entreprise atteint un bon niveau d’efficience, il est essentiel de la maintenir afin de pouvoir continuer à se développer de manière positive, avec une productivité élevée.
Les entreprises parvenant à maintenir ce niveau d'efficience réussissent alors à croître et à se développer.

Loana DURON

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !