Apprenez à faire progresser votre Système de Management de la Qualité

Apprenez à faire progresser votre Système de Management de la Qualité

Un système de management de la qualité est une organisation dynamique, inspiré des principes de  l’Iso 9000 , qui permet à une entreprise d’obtenir les résultats attendus… démonstration en trois points :
o    SMQ : de quoi parle-t-on ?
o    Surveillance et évaluation
o    Amélioration

1-    Système de Management de la Qualité : On parlera d’une  organisation dynamique, qui permet à l’entreprise, à partir d’un diagnostic, de décider  de l’art et la manière de réaliser ses différents métiers … faire du commerce, fabriquer des produits, développer les compétences en interne…

Dans cette démarche, l’entreprise « planifie », non pas sous la forme d’un diagramme de Gant, mais plutôt sous la forme d’un plan d’action, ce qui doit être fait pour réussir… On parlera alors d’approche processus : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis pour réussir… à savoir : atteindre les objectif préétablis…

2 -    Surveillance et évaluation : outil essentiel du management, la surveillance, qu’il s’agisse de suivi d’indicateurs, d’audits internes, de captation de signaux faibles permet de recueillir de l’information sur l’état de santé du système de management :  succès des actions en cours, moral des troupes, satisfaction des partenaires, … L’évaluation de cette surveillance permet aux managers de réagir dans un timing « adapté » afin de permettre à l’entreprise de rester « connectée » à ses objectifs de performance… En outre, cette surveillance permet aussi de capter les « bons coups » (opportunités, exemples : recrutement, marché de niche, …)… mis bout à bout, ces « petit bonus » peuvent constituer en final un delta de performance intéressant…


3-     Amélioration : l’amélioration permet bien sûr de répondre aux écarts de performance et aux non-conformités… Pour autant, s’en tenir à ce seul aspect des choses pourrait paraître réducteur… Lorsque l’on parle d’amélioration, on entend aussi « innovation ». En effet, chercher à faire mieux, peut, via le benchmarking améliorer les performances à peu de frais, mais aussi  , et plus régulièrement , permettre à l’entreprise d’aborder ses activités sous un angle nouveau, donc sur une façon innovante de faire les choses et donc de maintenir  un avantage concurrentiel…

 Pour Plus d’informations : la société Itérative a pour vocation d’aider ses clients à construire de nouveaux modèles organisationnels. Si vous souhaitez aborder le cas particulier de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant Jacques Perrin au 06 29 36 84 94

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