Gestion des non conformités .... et si on recherchait les causes profondes ....

Gestion des non conformités .... et si on recherchait les causes profondes ....

Gestion des non conformités, ce que nous dit l’Iso :

Une non-conformité est le « non-respect d’une exigence » !!! Traduction, le produit livré au client ne correspond pas à la chose vendue, d’une part, le fonctionnement de l’entreprise, dans un domaine précis, ne correspond pas à ce qui était attendu, ou manque d’efficacité d’autre part… on parlera alors de non-conformité produit / service ou process…

Lorsqu’une non-conformité survient, il est de notre devoir de prendre en charge les conséquences de celle-ci

Ce que dit l’Iso 9001 relativement à la gestion des non conformités :

L’entreprise doit réagir à la non-conformité et le cas échéant :
o    Agir pour la maitriser et la corriger
o    Prendre en charge les conséquences

Traduction : l’entreprise doit « prendre en charge et compenser le préjudice client », on peut se poser la question de la lecture de cette exigence en cas de préjudice pour un « client interne » ?
Remarque, l’Iso n’exige pas la conduite systématique d’une action corrective…

Évaluer s’il est nécessaire de mener une action pour éliminer le ou les causes de la non-conformité, afin qu’elle ne se reproduise pas ou n’apparaisse pas ailleurs, en :
o    Effectuant la revue et analyse la non-conformité
o    Recherchant et analysant les causes de la non-conformité
o    Recherchant si des non-conformités similaires existent ou pourraient éventuellement se produire

Mettre en œuvre toutes les actions requises…

Analyse : lorsqu’un dysfonctionnement se produit, il est rarement le fait d’un acte volontaire ou de la défaillance d’un acteur unique ou d’un process unique… Les raisons qui ont conduit à ce dysfonctionnement sont souvent plus complexes qu’il n’apparaît à l’examen sommaire des faits…

Notre conseil : pour connaître les causes « profondes » (aussi appelées causes « sources » ou causes « racines »), il peut être utile de construire un « arbre des causes », lequel sera capable de mieux comprendre le phénomène. Cette approche favorise une consultation plus large et produira des pistes d’amélioration significativement plus efficaces…


Pour plus d’informations : n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :  Jacques Perrin au  06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner


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