Revue de processus : un outil de pilotage au service des systèmes de management

Revue de processus : un outil de pilotage au service des systèmes de management

La revue de processus, si elle ne revêt pas de caractère obligatoire selon la norme ISO 9001 reste un excellent outil de pilotage et de communication.
La revue de processus est un outil qui permet de déployer le management de la qualité au sein de l’entreprise, et donc une réponse à cette problématique que peuvent rencontrer les entreprises, à savoir vivre la qualité comme une approche « hors sol »…

La revue de processus, objectifs :

  • Suivre l’état du fonctionnement d’un processus
  • Identifier les facteurs d’évolution pour les maitriser
  • S’assurer de la pertinence des objectifs, des indicateurs et des cibles associées
  • (Ré) évaluer les risques du processus
  • S’assurer du niveau adapté de la documentation
  • Définir des actions d’amélioration à verser au PDCA


La revue de processus, mode d’emploi :

  • Réunir les acteurs du processus et dans la mesure du possible ses clients ou ses représentants (marketing, commerciaux, …) … Inviter les participants à intervenir en mode brainstorming… l’animateur de la réunion pourra être le pilote du processus
  • Se reposer la question de la « finalité » du processus de manière à positionner d’emblée le processus en tant qu’outil de création de valeur ajoutée
  • (Re) balayer les indicateurs et se poser la question de ce qu’il aurait fallu faire pour atteindre les objectifs ou faciliter l’atteinte de ceux-ci
  • (Re) balayer le processus de manière à le simplifier ou le compléter le cas échéant
  •  Se reposer la question relative aux activités qui pourraient ou devraient être externalisées, pour plus d’efficience (exemple : réalisation des bulletins de paie…) , ou au contraire identifier les activités qui mériteraient d’être (ré) internalisées afin de mieux maitriser les aspects stratégiques associés (exemple : tableaux de bord de gestion)
  • Faire le bilan du traitement des non-conformités et repréciser de quelle manière les actions préventives afférentes ont « impacté » le processus
  • Faire le point des ressources nécessaires, sur le plan qualitatif et quantitatif (actuels et futurs)
  •  Se reposer la question des risques et opportunités associés au processus, et de la veille nécessaire pour recueillir l’information à cet effet
  • Animer cette réunion en mode « dynamique » et finir sur un « note positive »

    Dans certains cas, la revue de processus se matérialise par une matrice des compétences qui permet mettre en lumière le potentiel d’évolution du processus concerné :
    Pour plus d’informations : n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :  Jacques Perrin au  06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner




Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :
Jacques Perrin au 06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner…


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