Formation Professionnelle des clients :

Formation Professionnelle des clients : "un enjeu stratégique pour les entreprises innovantes" :

Fort logiquement, les entreprises innovantes se démarquent par leur capacité à développer des activités de conception et de développement capables de faire progresser le « savoir », ce qui n’est pas leur rôle premier, mais aussi et surtout, les applications qui en découlent.
 
Ces entreprises sont à  même de proposer à leur client des produits et services répondant à leurs besoins exprimés ou potentiels, en allant parfois même  au-delà de leurs attentes… Pour autant, le retour d’expérience nous démontre que les solutions offertes ne sont souvent que très partiellement mises en œuvre…

Il est logique que la mise sur le marché de ces produits, dits « innovants », nécessite un temps d’adaptation du marché, ainsi qu’un temps d’appropriation de ces nouveaux concepts ou technologies par les utilisateurs…

Le transfert rapide de « savoir et savoir-faire » devient donc un enjeu stratégique dans l’optique de leur permettre de tirer le meilleur parti possible des produits proposés.  Pour ce faire, les entreprises innovantes deviennent « organisme de  formation ». Trois exemples concrets :

?   Dans le domaine médical : la société Ösur, leader mondial pour les solutions orthopédiques non-invasives propose à ses clients praticiens de certifier leurs compétences par le biais de sa  structure  « Össur Académy ». Cette certification devient même une condition sine qua non à la délivrance de ses produits et services.

?     Dans le  domaine du bio médical, la société « Charles River » commercialise des tests permettant à ses clients de procéder à  la mise sur le marché de leurs médicaments. Cette société a créé, via sa filiale « Charles River Endotoxin and Microbial Detection», son centre de formation dans le but de qualifier ses clients sur la mise en œuvre de ces tests… En final, et ce à l’échelle de la planète,  Charles River est impliqué dans 80% des processus de libération des produits pharmaceutiques.

 ?  Dans le secteur du  bâtiment, le groupe « Parexlanko » est une entreprise de chimie de la construction, fournisseur de solutions et de spécialités pour l’industrie de la construction et de la rénovation. Cette société dispose d’un site de formation et de qualification de ses clients pour leur permettre de réaliser une mise en œuvre optimale des produits issus de la R & D… Il est à noter, que cette structure de formation permet aussi de former le personnel en interne ainsi que la force commerciale de l’entreprise.

Pour aller au bout de la démarche, ces entreprises, ont obtenu, pour la France, la certification « Qualiopi », sur la base du Référentiel National Qualité… Cette certification leur permet de proposer à leurs clients la possibilité de bénéficier de la prise en charge de ces prestations par leurs OPCO (fonds mutualisés) ou par des financeurs publics, dans le cadre de dispositif « Europe – État – Région ».

Pour plus d’information : n’hésitez pas à prendre contact avec notre Gérant :  Jacques Perrin au  06 29 36 84 94, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !