Amélioration continue, de quoi parle-t-on exactement ?

Amélioration continue, de quoi parle-t-on exactement ?

Vous le savez, les différents référentiels de management de la qualité (Iso 9001, 45001, 14001, …) ont un chapitre qui traite de l’amélioration… Le High Level Structure, c’est à dire l’organisation des référentiels précités repose même sur le schéma de Deming : « je mets en place une organisation », « je fais vivre cette organisation en me tenant au plus près des règles prescrites », « je mets l’ensemble sous surveillance », et « j’améliore ce qui doit l’être ». L’amélioration est donc un des piliers du management de la qualité…

L’amélioration telle que nous l’entendons dans ce schéma, consiste à relever l’ensemble des dysfonctionnements et non conformités (process, produits, …) et mettre en œuvre des solutions pour que ces dysfonctionnements et non conformités ne se reproduisent plus…
Dans le même temps, les managers de la qualité s’ingénient à faire des analyses de risques pour mettre en place des actions pour que les désordres qui potentiellement pourraient se produire, en final ne se produisent pas…

Du coup, l’amélioration peut donc consister à mette en place des actions correctives et des actions préventives…

Question : Dans cette approche, ne sommes-nous pas un peu court de la lorgnette ??? Que nous dit l’Iso 9001 : « L’organisme (entreprise) doit déterminer et sélectionner les opportunités d’amélioration et entreprendre toutes les actions nécessaires pour satisfaire aux exigences du client et accroitre sa satisfaction »

Notre conseil : L’amélioration est effectivement un axe fort du management de la qualité… L’amélioration s’appuie bien sûr sur des plans d’actions correctives et préventives… Pour autant, ce concept doit aller plus loin… En réalité, l’amélioration a pour but d’aller chercher « un plus » pour le client (avantage concurrentiel), ou « un plus pour l’entreprise » en matière d’efficience (maitrise des charges). Cette approche sous-entend effectivement de déployer des analyses de risques et des PDCA, mais avec une plus faible granularité ; c’est à dire réaliser ces déploiements au niveau des processus…

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