Si on parlait processus ... Processus ... Vous avez dit processus ... késako ???? (PREMIERE PARTIE)

Si on parlait processus ... Processus ... Vous avez dit processus ... késako ???? (PREMIERE PARTIE)

Définition officielle : le terme « processus » désigne un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie »   ???                    
Avec ça, on est bien avancé…  Et pourtant l’Iso 9001, mais pas que ! L’ensemble des référentiels de management de la qualité sont unanimes… l’ approche processus est un incontournable…

Alors de quoi parle-on ?

Dès lors que  l’on intègre le postulat selon lequel un processus  est une « machine » à créer de la valeur ajoutée.. il se matérialise par une finalité et des objectifs opérationnels mesurables quantifiables…

Prenons les exemples des RH… vous savez, ces gens « très propres sur eux »,  toujours avec le « sourire », mais en réalité, qu’elle est leur mission ? Qu’elle est leur valeur ajoutée ??  Vu  sous cet angle, la notion de valeur ajoutée opérationnelle, mesurable, quantifiable n’est pas évidente…

Par contre, dès lors que l’on rentre réellement dans la vision « management » que l’on pose une finalité, par exemple  « trouver la bonne et durable adéquation qualitative et quantitative entre la ressource  humaine présente et  la ressource humaine nécessaire et utile… notre  point de vue évolue…

Si, cette approche, se traduit par  des objectifs qui ont réellement du sens :
•    Accompagner le développement du capital humain…
•    Optimiser la masse salariale en fonction des besoins de la société…
•    Rendre les gens heureux au travail…

Effectivement, la notion de valeur ajoutée n’est plus un vain mot, mais permet de définir des activités, des  tâches, bref des processus …

Notre conseil : Pour établir les processus de votre entreprise, mettez les gens autour de la table, partez d’une feuille blanche,  posez leur trois questions :
1-    Qu’est ce qui donne du sens à votre  travail ? (recherche de  sens)
2-    Comment mesurer que vos activités sont efficaces (recherche  de  performance)
3-    Quels  sont vos   objectifs  (matérialisation de  la valeur ajoutée)

 Vous pourrez  alors mesurer que « manager les processus » n’est pas un vain mot…

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !