Référentiels ISO, une certaine vision de la Gestion des Ressources Humaines

Référentiels ISO, une certaine vision de la Gestion des Ressources Humaines

Vous le savez, une entreprise, association, administration, … quelle que soit la qualité de son organisation, la pertinence de ses processus, la précision de ses procédure, sera, et c’est une bonne nouvelle, dans l’incapacité de satisfaire pleinement ses finalités si elle ne comporte pas en son sein les compétences nécessaires et suffisantes…

Ce que dit l’Iso 9001 au sujet des compétences : l’organisme doit définir les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses activités, évaluer le niveau d’adéquation qualitatif et quantitatif des compétences présentes en son sein, conduire et évaluer la pertinence des actions qui permettront de pallier les manques en la matière… cette logique est absolument limpide…

Nos trois conseils sur ce sujet

o    Les générations x,y et z nous l’ont enseigné, une orientation prise par  une organisation,  notamment lorsqu’elle traite du contenu des postes de ses collaborateurs, ne sera pas suivie si elle manque de sens…  on peut d’ailleurs faire le même constat en cas de non-respect d’un socle de valeurs clés (confiance, respect, …)… pensez à prendre en considération ces facteurs sens et valeurs

o    L’iso 9001 promeut très clairement l’analyse des risques, l’approche processus et la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées… y compris bien sur les besoins et attentes des acteurs salariés… L’iso 45001 précise clairement ces exigences en matière de consultation et participation … Pensez à travailler collectivement sur ces sujets

o    L’iso 9001, encore une fois, promeut l’amélioration continue, de fait, si vous liez les lettres  de missions et autres définitions de fonction à vos processus, ceux-ci étant sous surveillance et en constante amélioration continue, ces lettres de mission et définitions de fonctions  seront elles aussi intégrées dans ce processus d’amélioration… Pensez donc à donner une dynamique aux projets professionnels de vos collaborateurs en faisant progresser ceux-ci en lien avec les évolutions positives de votre structure…






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