Iso 9001 et QSE : Détermination du domaine d'appplication : Un enjeu stratégique ?


Le référentiel Iso 9001 pose comme exigence la détermination du domaine d’application sous forme d’une information documentée…. Contrainte administrative ou enjeu stratégique ?

En fait, dans l’esprit de la norme, la détermination du domaine d’application permet effectivement de satisfaire plusieurs enjeux :
 
o    Le domaine d’application doit permettre de préciser la compétence de l’entreprise, où commence son « métier », où s’arrête celui-ci…
 
o    Le domaine d’application permet d’intégrer dans la réflexion la? prise en compte des enjeux internes et externes de l’entreprise ou de l’organisation couverte par le système de management de la qualité
 
o    Le domaine d’application permet d’intégrer dans la réflexion la prise en compte de l’environnement  socio-économique de l’entreprise ou de l’organisation couverte par le système de management de la qualité
 
En final, du domaine d’application découlent les contours du système de management de la qualité … il s’agit donc bien d’un enjeu stratégique à « peaufiner » dès le prémices du projet…

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !