Pandémie & déconfinement : Reboostez vos équipes

Pandémie & déconfinement : Reboostez vos équipes

A compter du 11 mai 2020, l’économie dite « non essentielle » reprend progressivement ses activités. Durant les deux mois de « mise à l’arrêt forcé » de nos entreprises, l’activité ne s’est pas arrêtée, des tâches de fond ont été réalisées, le service du client n’a pas été mis en défaut.

A ce titre, le pouvoir exécutif a souhaité donner, via l’Ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020 un outil supplémentaire aux chefs d’entreprises pour reconnaître l’implication des collaborateurs et récompenser leur investissement dans cette période de reprise très incertaine.

L’ordonnance n°2020-385 modifie les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pour 2020 : la prime peut être versée par toute entreprise dans la limite de 1000 euros sans signature d’un accord d’intéressement. Le montant de cette prime peut être porté à 2000 euros si l'entreprise signe un accord d'intéressement.

De plus, l’Ordonnance du 1er avril 2020 offre la possibilité de moduler le montant de la prime (rémunération, niveau de qualification ou de classification, durée de présence effective sur les 12 derniers mois, et pour les salariés a? temps partiel : la durée prévue au contrat) : l’employeur peut désormais moduler le montant de la prime pour tenir compte des « conditions de travail liées a? l’épidémie du Covid-19 ». Il serait donc à priori tout a? fait envisageable de réduire ou augmenter le montant de la prime en fonction de l’implication de chaque salarie? (temps de travail, heures supplémentaires effectuées, missions délicates ; etc.) qui devra bien évidemment pouvoir reposer sur des éléments objectifs et matériellement vérifiables étrangers a? toute discrimination.

Cette prime à « coût optimisé » (exonérée de charges sociales et fiscales), si la trésorerie de l’entreprise le permet, peut donc être considérée comme un véritable investissement en matière de gestion des ressources humaines…


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !