Temps de lecture : 4 minutes Depuis le 1er juin 2015, la Directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 dite directive Seveso 3, relative aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, est entrée en vigueur en remplacement de la directive SEVESO 2. Que prévoit-elle ? Qu’appelle-t-on nomenclature ICPE (ICPE pour Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ? Comment savoir si vous êtes concerné ? ITERATIVE vous éclaire sur le sujet.
Besoin d’échanger sur le sujet ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94
En fait, cette notion d’ICPE, au-delà de la protection de l’environnement, concerne les entreprises, les installations, les chantiers qui peuvent présenter des risques importants, sur le plan de la protection de l’environnement bien sûr, mais aussi sur le plan de la santé et de la sécurité des biens et des personnes.
Sur le plan historique, le 31 août 1794, la Fabrique de poudre de Grenelle (région parisienne) explose. Cet accident entraine le décès de plus de 500 personnes auxquelles s’ajoutent 1000 blessés. Les environs immédiats de la Fabrique sont dévastés, les maisons détruites, les ouvrages d’art ébranlés. Cet accident cause une émotion importante et conduit le législateur de l’époque à prendre une série de décisions :
Dès lors, les bases de notre règlementation relative aux ICPE sont posées.
Est considérée comme installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions et/ou nuisances pour la santé et la sécurité des riverains, les exploitations agricoles ou encore l’environnement.
Une ICPE peut être exploitée par une personne physique ou morale, publique ou privée. Il peut s’agir, par exemple, d’usine, d’installation Seveso, de carrière, d’une installation de stockage de déchets, d’une exploitation agricole, etc.
La nomenclature des ICPE recense les types d’installation, les activités et les substances stockées ou utilisées qui déterminent les installations qui entrent dans le cadre de la réglementation ICPE.
La nomenclature ICPE comprend quatre rubriques :
La procédure de calcul des seuils dans la nomenclature ICPE est la suivante :
Pour les substances et mélanges, le calcul des seuils ICPE se fait à partir des FDS (fiches de données de sécurité). Attention, les valeurs à retenir sont les valeurs correspondant à la quantité maximum présente sur le site à un instant T.
Aujourd’hui, les sites, installations et chantiers à risque sont soumis à différentes règlementations, dont la maison mère est la réglementation Européenne dite « règlement Reach ».
En France, sont concernés (Code de l’Environnement à l’article L 511-1) les usines, ateliers, dépôts, chantiers, et d’une manière générale les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter les inconvénients ci-après :
Toujours en France, la législation relative aux ICPE distingue plusieurs régimes juridiques pour les installations qui y sont soumises à savoir :
A l’origine de cette directive « dite » de Seveso, la catastrophe écologique et sanitaire liée au dégagement d’un nuage d’herbicide contenant de la soude caustique et de la dioxine en Italie le 10 juillet 1976. Ces émanations ont un impact sanitaire significatif pour les habitants, qui pourra se traduire notamment par des hospitalisations pour les enfants, ainsi qu’un impact majeur sur la faune et les animaux d’élevage qui disparaitront dans un large périmètre comprenant la commune de Seveso.
L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Seveso en Italie, a incité les États européens à se doter, à travers la mise en œuvre de la directive « Seveso », d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs.
Cette directive distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site :
La nomenclature ICPE en synthèse
Que prévoit la directive SEVESO 3 ? En voici une synthèse, ainsi que la définition de la nomenclature ICPE.