Temps de lecture : 2 minutes D’aucuns considèrent la recherche comme étant une activité indispensable à l’évolution de notre civilisation, et qu’elle doit, par conséquent être confiée à la force publique (enseignants chercheurs, structures spécialisées type CNRS, …). Les activités de « conception et de développement » devenant l’apanage des structures « privées » dites « marchandes ». Cette dichotomie, sans faire force de loi semble pour autant cohérente dans notre système de développement. La conception et le développement du domaine d’application du SMQ ISO 9001 ? Itérative vous en dit plus sur le sujet.
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En matière de «conception et développement », l’Iso 9001 considère un ensemble de processus qui transforme des exigences relatives à un objet, dans l’acception large du mot objet, en exigences détaillées permettant de réaliser un produit et / ou un service.
Les exigences associées, pour une efficacité accrue de cette activité, sont les suivantes :
La question qui se pose alors : la simple « étude » d’un « produit » doit-elle obligatoirement être considérée comme une activité de conception, et donc nécessiter la mise en œuvre du processus précédemment décrit ?
Éléments de réponse :
L’Iso 9001 nous précise : « le domaine d’application du système de management de la qualité doit indiquer les types de produits et services couverts et fournir une justification pour toute exclusion de ladite norme que l’entreprise juge non applicable »
De fait, compte tenu des éléments contenus dans cet article, une activité dite d’ « étude », qui ne prévoit pas d’intégrer « normalement » une phase d’analyse de la valeur, comprenant la définition de données fonctionnelles, pour les traduire dans un deuxième temps en données technologiques ne consiste pas en soi une activité de conception.
Le conseil d’ITERATIVE concernant l’activité de conception et le SMQ ISO 9001.
Notre conseil : si à partir de cet article vous juger pertinent d’exclure le chapitre 8.3 de votre domaine d’application, rien ne vous empêche d’intégrer les exigences « clé » dans un de vos processus déjà identifié dans votre cartographie. Le choix du processus « relation client » semble être le plus adapté.
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