Temps de lecture : 2 minutes La norme EN9100 est une norme européenne attestant d’un système d’assurance de la qualité dans le secteur de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial. Elle est la référence internationale dans ce domaine. Quels sont les enjeux pour une entreprise évoluant dans ce marché, à initier une démarche de certification EN 9100 ? ITERATIVE vous dit l’essentiel sur ce sujet.
Besoin d’échanger sur le sujet ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 29 36 84 94
La certification en norme EN 9100 permet d’accéder aux avantages suivants :
Elle s’applique à tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement, s’adressant aux activités de conception, développement, fabrication des équipements, d’accessoires aéronautiques, pièces de rechanges, approvisionnement, les compagnies aériennes, motoristes ou encore constructeurs.
Elle est prévue pour s’adapter à toutes les organisations, indépendamment de leur taille et en tenant compte de leur environnement, la complexité de leur fonctionnement.
La norme EN 9100 accessible à toute entreprise travaillant déjà pour le domaine aéronautique et spatial. Il est nécessaire au préalable d’avoir mis en place un système qualité depuis au moins un an, des audits internes et une revue de direction.
Elle se fonde sur les principes du management de la qualité, comme les autres référentiels ISO, mais cependant avec des exigences supplémentaires, notamment pour les processus achat, la qualification de « procédés spéciaux », le risque opérationnel.
– La durée de validité de la certification EN 9100 est de 3 ans, sous conditions de réalisation des audits de surveillance annuelle et de résultats satisfaisants.
– Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui vise à confirmer que les exigences de la norme EN 9100 sont respectées.
La mise en œuvre d’une certification EN 9100 suit une série d’étapes précises