Nombre de lecture de l'article : 2 220
Temps de lecture : 2 minutesLa revue de processus ISO 9001 : quels objectifs ?
- Suivre l’état du fonctionnement d’un processus
- Identifier les facteurs d’évolution pour les maitriser
- S’assurer de la pertinence des objectifs, des indicateurs et des cibles associées
- (Ré) évaluer les risques du processus
- S’assurer du niveau adapté de la documentation
- Définir des actions d’amélioration à verser au PDCA
La revue de processus ISO 9001 : quel mode d’emploi ?
- Réunir les acteurs du processus et dans la mesure du possible ses clients ou ses représentants (marketing, commerciaux, …) … Inviter les participants à intervenir en mode brainstorming…
- l’animateur de la réunion pourra être le pilote du processus
- Se reposer la question de la « finalité » du processus de manière à positionner d’emblée le processus en tant qu’outil de création de valeur ajoutée
- (Re) balayer les indicateurs et se poser la question de ce qu’il aurait fallu faire pour atteindre les objectifs ou faciliter l’atteinte de ceux-ci
- (Re) balayer le processus de manière à le simplifier ou le compléter le cas échéant
- Se reposer la question relative aux activités qui pourraient ou devrait etre externalisées, pour plus d’efficience (exemple : réalisation des bulletins de paie…) , ou au contraire identifier les activité qui mériteraient d’être (ré) internalisées afin de mieux maitriser les aspects stratégique associés (exemple : tableaux de bord de gestion)
- Faire le bilan du traitement des non-conformités et repréciser de quelle manière les actions préventives afférentes ont « impacté » le processus
- Faire le point des ressources nécessaires, sur le plan qualitatif et quantitatif (actuels et futurs)
- Se reposer la question des risques et opportunités associés au processus, et de la veille nécessaire pour recueillir l’information à cet effet
- Anime cette réunion en mode « dynamique » et finir sur un « note positive »
La revue de processus ISO 9001 : la matrice de compétences
Dans certains cas, la revue de processus se matérialise par une matrice des compétences qui permet mettre en lumière le potentiel d’évolution du processus concerné. Ici en exemple une grille de maturité du processus analysé : le processus R&D.
Vous avez des questions sur une démarche ISO 9001 et la mise en place d’une revue de processus ?
Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner.