Temps de lecture : 3 minutes L’audit QSE est un moment important pour l’entreprise, qui suscite anxiété et tensions au sein des équipes. Etre audité, c’est subir une évaluation dont le résultat aura des impacts importants sur l’avenir de l’entreprise. Tout ceci est exact mais pour autant, quels sont les rôles respectifs de chacun des acteurs, parties prenantes de cet audit ? L’audité doit-il subir ou être acteur de son propre audit ? Tout cela, mérite d’être précisé ; Itérative va tenter de le faire de manière très synthétique 😉
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Un audit qualité (audit QSE) est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d’évaluer de manière objective la conformité à des critères d’audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif de type norme ISO 9001, 45001, 14001 par exemple, norme produit.
La partie se joue essentiellement à trois :
Tout cela étant établi, a-t-on réellement défini le rôle de l’audité ? Doit-il être passif ? Doit-il préparer spécifiquement son audit ? Doit-il faire en sorte d’en dire le moins possible de manière à ne pas « dévoiler » une faille dans laquelle l’auditeur pourrait s’engouffrer ? Doit-il vivre son audit à visage découvert ?
La réponse qui nous est proposée est la suivante : La version 2015 de l’Iso, dans le paradigme proposé précédemment par l’approche RSE, nous apprend à raisonner non pas comme dans une relation basée sur un rapport de force ou de pouvoir entre un auditeur et un audité, mais sur une approche qui vise à intégrer l’environnement de la structure dans son ensemble (parties intéressées pertinentes).
La pratique de l’audit doit répondre à trois questions :
De fait, l’exercice de l’audit QSE n’est plus un « exercice imposé », mais vise réellement à faire grandir « ladite » structure. On parle alors d’audit à valeur ajoutée.
La version 2015 de l’Iso et son approche a des conséquences, la pratique de l’audit évolue…l’auditeur doit faire en sorte et s’assurer que l’audité a bien intégré le sens profond de chacune des exigences qui s’appliquent à son organisation.
L’audité, qui connaît parfaitement sa structure change de posture afin de porter un regard « acéré » sur le fonctionnement de celle-ci, pour qu’en final, l’échange avec l’auditeur puisse aboutir à des constats qui seront scellés sous le sceau du bon sens…
L’auditeur garde quant à lui la charge d’arbitrer ces constats.
Nous y sommes, le grand jour arrive, l’audit de certification ISO 9001 / 45001 / 14001 est proche.
Vous vous sentez serein, mais à l’approche de l’échéance, pas totalement confiant ! Vous vous posez la question : comment vont réagir les collaborateurs… et surtout, comment les préparer à cet audit QSE ?
Sur la base de cette approche, il convient donc de dire, la peur de l’audit doit être évacuée et que l’audité est l’acteur clé de son audit… C’est l’approche la plus efficace que nous prenons d’ailleurs en compte dans notre métier d’auditeur QSE !
« L’amélioration n’est pas un acte, mais une habitude » Aristote. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, l’amélioration continue est un [...]